Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2010

« Non à la rigueur ! »

1.jpg

La chronique économique de Bruno Wattenbergh sur Twizz à propos des manifestations contre la rigueur.

L’Europe n’a pas généré la crise économique et financière mais en paie les conséquences. Les Etats doivent réduire la voilure et la première manière de le faire, rapidement, efficacement, c’est de couper dans les dépenses de l’Etat. Ce qui est visé, c’est clairement les prestations sociales.

Les manifestants critiquent le fait que les mesures prises par les gouvernements se concentrent sur l’austérité et rien d’autre, ce qui n’est pas vrai. Des mesures ont été prises pour réguler les banques, pour organiser mieux le système financier coupable mais le problème est ailleurs.

Lire la suite

01/10/2010

Loi de financement, mode d'emploi

Comment sont financées les entités fédérées actuellement. Petit tour d'horizon du fonctionnement de la loi spéciale de financement avec Marc Bourgeois, professeur de finances publiques à l'ULG.

La loi spéciale de financement (LSF) est au coeur des négociations institutionnelles. Votée en 1989 par une majorité spéciale, la LSF prévoit le mécanisme de financement des entités fédérées par le pouvoir fédéral. Les partis flamands entendent revoir son fonctionnement pour davantage responsabiliser les francophones. Le système varie en fonction que l'entité soit une Région ou une Communauté.

Lire la suite

25/09/2010

Les marchés inquiets pour la dette belge

 

1.jpg

 

La chronique économique de Bruno Wattenbergh sur Twizz.

On le sait, la situation politique de notre pays fait couler beaucoup d'encre. Les récentes interrogations autour d'un scénario séparatiste ont amené les marchés à se pencher sur le niveau élevé de notre dette publique.

L’indicateur de cette préoccupation, ce sont les Credit Default Swap (CDS) qui permettent de s’assurer contre un défaut de paiement moyennant une prime calculée en points de base. Plus le risque est élevé, plus la prime est chère.

Lire la suite