Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2010

La Belgique à la traîne dans l'énergie éolienne

Le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) vient de sortir son rapport annuel sur l'état des capacités de production d'énergie éolienne dans le monde. Un constat s'impose: si le secteur a bien progressé malgré la crise, la Belgique reste à la queue du peloton européen. Dans les cinq ans à venir, le GWEC prévoit une augmentation de 160% des capacités éoliennes dans le monde.

Lire la suite

19/04/2010

Eric De Keuleneer: "Nous devrions suivre l'exemple allemand"

Le mois dernier, Christine Lagarde, la ministre française de l'Economie, y allait d'une charge contre les excédents commerciaux allemands. Dans les années nonante, les syndicats allemands ont accepté des baisses de salaires à la demande du patronat pour mieux concurrencer leurs partenaires européens et ainsi favoriser l'emploi. Cette stratégie met à mal ses plus proches voisins, victimes de la concurrence des produits « Made in Germany ». Dans une interview au Financial Times, Christine Lagarde a donc conseillé à l'Allemagne de réorienter son économie vers la consommation intérieure. Ces critiques ont trouvé un écho favorable chez certains partenaires européens. Berlin en revanche a été piqué au vif et a réagi en déclarant qu'il était plus profitable de réfléchir à une stratégie commune que d'obliger les autres à se retenir artificiellement. Après sa réaction sur le dossier grec, Eric Dekeulenner nous livre son opinion sur la sortie de Lagarde.

Lire la suite

15/04/2010

Eric De Keuleneer: "La spéculation n'est pas responsable du problème grec"

Après des semaines de tergiversations, les pays de la zone euro sont arrivés ce dimanche 15 avril à un accord sur un plan d'aide à la Grèce. Les seize pays détenant l'euro mettent 30 milliards à sa disposition si elle en fait la demande. Le FMI, qui s'est joint à l'accord, a prévu une enveloppe de 15 milliards. Eric De Keuleneer, professeur à la Solvay Brussels School (ULB), décortique le dossier grec. Selon lui, la France et l'Allemagne portent une grande part de responsabilité dans le laisser-aller des finances publiques que connaissent beaucoup d'Etats européens. Dans le dossier grec, la spéculation a joué un rôle mineur: la leçon à retenir est plutôt qu'il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens.

Lire la suite