Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/11/2010

Guerre des monnaies: "la Chine est en position de force"

1.jpg

A quelques jours du G20, Bernard Delbecque, économiste à l'UCL, décrypte la problématique de la guerre des monnaies.

Le ministre brésilien des Finances Guido Mantega fut le premier à évoquer une "guerre des monnaies" pointant du doigt la faiblesse des devises chinoise et américaine. Le Brésil craint, en effet, que la hausse du real par rapport au dollar et au yuan n'entraîne une perte de compétitivité de ses entreprises. Pour certains observateurs, la politique de l'argent facile a été mise en place aux Etats-Unis dans le but de faire baisser le dollar, ce qui a entraîné le yuan dans sa chute.

Bernard Delbecque, économiste à l'UCL, n'est pas de cet avis. "Le dollar se déprécie en raison de la politique monétaire accommodante des Etats-Unis, explique-il. Mais le but de la réserve fédérale est avant tout de sortir l'économie américaine de l'ornière. L'annonce probable du rachat d'obligations d'Etat par la Fed risque cependant d'accentuer la baisse du dollar".

Lire la suite

20/07/2010

Paul De Grauwe fustige la panique des marchés et les politiques d'austérité

1.jpg

Paul De Grauwe, professeur d'économie à la KU Leuven, voit d'un mauvaise oeil les politiques d'austérité adoptées un peu partout en Europe. Selon lui, l'imposition de ces mesures est dictée par la panique des marchés financiers et des agences de notation.

Lire la suite

18/05/2010

Philippe Brossard: "La baisse de l'euro n'est pas un problème"

bourse3.gif

Malgré le plan de soutien de 750 milliards à la zone euro, la devise européenne ne cesse de chuter. Lundi, elle a atteint un plus bas de quatre ans à 1,22 dollar. Pour Philippe Brossard, président de Macrorama, la baisse de l'euro est davantage une solution qu'un problème. La monnaie européenne est historiquement surévaluée par rapport au dollar et sa baisse ne fera que booster les exportations européennes.

Lire la suite