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11/05/2011

Ivo Obreno: "Capter le marché publicitaire"

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Selon Ivo Obreno (KBC), Microsoft veut booster ses rentrées publicitaires par le rachat de Skype.

Le géant de l’informatique Microsoft a déboursé pas moins de 8,5 milliards de dollars pour s’offrir le service de téléphonie par Internet Skype. Selon Ivo Obreno, analyste chez KBC, il est trop tôt pour dire si c’est trop cher payé. "Cela semble beaucoup, mais une société comme Microsoft dispose de 50 milliards de dollars de cash, explique-il. Tout dépendra des rentrées financières que Skype va lui apporter." Google et Facebook étaient également sur les rangs, ce qui a inévitablement poussé les prix à la hausse. "Mais avec une baisse du titre Microsoft d’un peu plus de 1 % en séance à New York, les investisseurs n’ont pas l’air de croire que le prix est beaucoup trop élevé", remarque Ivo Obreno.

Cette visibilité supplémentaire sur Internet devrait permettre à Microsoft d’augmenter ses recettes. "Contrairement à Google, qui dispose de produits matures et très rentables au niveau publicitaire, Microsoft devait encore s’améliorer à ce niveau-là, déclare l’analyste de KBC. Aux Etats-Unis, la part de marché de Microsoft dans la recherche sur Internet n’est que de 25 % alors que Google se situe à 65 %."

Skype va, en outre, être connecté avec d’autres services comme le moteur de recherche Bing, la console de jeu Xbox ou les services de courrier électronique. "Microsoft poursuit également son entrée dans le monde des télécoms, analyse Ivo Obreno. Le groupe avait déjà mis en place un accord avec Nokia pour qu’il développe des "smartphones" tournant sous son propre système d’exploitation."

Pour l’analyste, d’autres acquisitions dans le secteur sont toujours possibles. "Les valorisations du secteur technologique ne sont pas surévaluées", explique-t-il.

Laurent Lambrecht

 

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